La sophrologie s’adresse au quotidien à toutes et tous : Adultes, Parents en devenir, Adolescents, Enfants, Sénior…. La sophrologie accompagne la vie quotienne, les périodes de changement (Situation familiale, maternité/paternité, orientation professionnelle, entrée dans la vie active, retraite, maladie, deuil…), les préparations à un évênement futur (Examen, concours, entretien d’embauche, intervention chirurgicale…)
Au quotidien, vie de famille, travail, engagement, loisir, amitié, maison, téléphone, course, transport… Nous voulons tout vivre, tout bien faire… Et nous sommes souvent dépassés, débordés, nous courons après le temps, nous courons dans tous les sens … Nous zappons… Nous nous fatiguons, nous nous essoufflons et parfois nous nous perdons…
Nous emmagasinons jour après jour, dans notre quotidien du stress. Le stress s’accompagne toujours d’une altération chimique et physique: tension musculaire accrue dans tout le corps, battement plus rapide du coeur, respiration superficielle, augmentation du niveau de glucose dans le sang, du taux de cholestérol et des catécholamines, diminution de la quantité des globules blancs et des anticorps. Au fur et à mesure, la capacité de résistance s’en trouve amoindrie.
La sophrologie est un temps pour prendre une pause, se ressourcer, se recentrer sur ce qui est essentiel pour soi et poser des choix.
La sophrologie est une aventure personnelle qui nécessite une pratique régulière pour renforcer l’action des séances. La force de cette technique se trouve dans la répétition.
Cette méthode basée sur des mouvements simples peut se reproduire à tout moment et dans diverses situations de manière autonome. En sophrologie, il n’y a pas de notion de bien ou de mal faire, ce qui est juste c’est se laisser traverser par ce qui se manifeste là, à l’instant présent, sans jugement ni analyse.
La sophrologie s’adresse à tout Homme, toute Femme de tout âge :enfant, adolescent, adulte, désireux de se sentir bien dans sa vie, en harmonie avec son corps, son cœur et sa tête.
La sophrologie est accessible à tous et s’adapte aux conditions physiques de chaque personne.
La sophrologie peut accompagner et non se substituer à un traitement thérapeutique.
La sophrologie relie les trois dimensions de l’ÊTRE : le corps – le Coeur – la tête. Elle vise un équilibre, une harmonie, entre ces trois niveaux :
Nous avons tous et toutes, plus ou moins de facilité à exprimer nos émotions. La société dans laquelle nous vivons, notre éducation nous ont, parfois, appris à ne pas montrer nos émotions: “à se montrer fort”, “à prendre sur soi”.
Mais ce n’est pas pour autant que nous n’en éprouvons pas. Les émotions non exprimées sont mémorisées, stockées, prêtes à se réactiver dés que quelque chose de similaire à ce vécu émotionnel apparait.
Nous pouvons, aussi, être débordé, submergé par nos émotions. Ce sont ces moments d’emportement : excès de colère, parole explosive, geste irraisonné… ou ces moments d’inhibition: timidité, repli sur soi…dont nous avons déjà souffert une fois ou l’autre et dont nous soupçonnions même pas d’exister en nous.
Nos émotions gouvernent nos réactions instantanées dans lesquelles la raison a peu de place.
Nous vivons des émotions. Il ne s’agit surtout pas de les supprimer mais d’apprendre à les apprivoiser. Apprendre à les identifier, à repérer leurs manifestations et les besoins auxquels elles répondent afin de ne pas être envahis par leurs effets.
“Le jardin des émotions est un jardin qui doit être entretenu et désherbé régulièrement” (Daniel Desbiens).
Comment la sophrologie peut aider ?
La grossesse est une période particulière dans la vie d’une femme, une période marquée par de profonds changements: physiques, psychiques, hormonaux et émotionnels. La grossesse bouscule. Le schéma corporel se modifie au fil des mois accompagné parfois de maux : nausée, fatigue, mal au dos, insomnie…Dans cette période s’entremêlent des moments de joie, d’excitation et des moments de doute, de questionnement, d’appréhension, de peur. La sophrologie accompagne ces transformations, ces interrogations pour que ce temps de “devenir mère” puisse être vécu le plus sereinement possible, dans un climat de bien-être et de détente. On sait aujourd’hui que le stress et les émotions de la mère ont des effets sur le milieu intra-utérin.
La sophrologie aide par la respiration à se détendre de la tête jusqu’au bout des pieds, à relâcher les tensions inutiles, corporelles et mentales. Vous pourrez utiliser ces techniques tout le long de la grossesse mais aussi pour accompagner les contractions et récupérer plus vite entre chaque contraction au moment de l’accouchement. La visualisation crée des images apaisantes et permet de trouver au plus profond de vous toutes les ressources, et les compétences nécessaires pour vivre pleinement ces neuf mois et la mise au monde de l’enfant.
L’accompagnement de la grossesse peut être éprouvant pour le père qui vit cette grossesse à coté de la maman sans ressentir pendant les neuf mois toute l’évolution des transformations corporelles et émotionnelles. Il est pourtant sollicité de différentes manières. Il se sent parfois un peu perdu, démuni. Il peut éprouver le besoin, lui aussi, d’être rassuré. A cette période déstabilisante succède le chamboulement de la naissance.
C’est au moment où l’enfant parait ou lorsqu’il le tient pour la première fois dans ses bras qu’il a le sentiment de devenir “brusquement” et réellement père. C’est un choc émotionnel important.
L’arrivée de l’enfant au sein de la famille est une joie et aussi un bousculement. Elle nécessite des adaptations au niveau du couple, au niveau de la fratrie pour trouver un nouvel et juste équilibre familial dans lequel chacun pourra trouver sa place.
Proposition d’un accompagnement en séance individuelle ou en couple.
L’adolescence est une période de grands chantiers. A une transformation physique s’ajoute une déconstruction du modèle familial pour se forger et s’approprier sa propre identité. Le jeune va “déconstruire la maison de ses parents” pour la reconstruire autrement en utilisant les mêmes pierres. Cette période s’accompagne de questions identitaires profondes: “qui suis-je ?”, “quel Homme, quelle Femme vais-je devenir ?”. C’est une période très douloureuse, anxieuse et déstabilisante.
En quête de sa place, de sa place dans le monde, l’adolescent va se confronter au regard de l’autre. C’est par le regard de l’autre qu’il va pouvoir se sentir exister. Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle influent dans la représentation qu’il se fait de lui-même. Sur son blog, son profil Facebook … il se montre, se met en scène en racontant les événements de sa vie, il partage et il attend des réactions : combien j’ai reçu de like? Combien j’ai eu de commentaires?… L’image de soi peut être très vite détériorée.
La sophrologie accompagne cette période de transition marquée par le mal-être et la confrontation à soi et à l’autre.
Comment la sophrologie peut aider ?
Pendant cette période de l’adolescence ou juste après, vient la question du choix de vie professionnelle. Ce qui implique inscription dans une filière, passage d’examens ou de concours…C’est une nouvelle source d’anxiété. Le jeune adulte oscille entre “qu’est ce qu’on attend de moi ?” , “Qu’est ce que j’ai envie de faire ?” , “Qu’est que je m’autorise de faire ?”.
Un des freins à la réussite aux concours ou examens peut être la non gestion du stress. Ce stress imposé ou qu’ils s’imposent la peur de l’échec, la charge importante de travail, le dérèglement du rythme de vie et de sommeil peuvent se maitriser grâce à la sophrologie.
Elle propose des techniques simples et efficientes que les étudiants pourront utiliser par la suite, en autonomie et ce, au fil de leur besoin.
Nous associons l’enfance à une période pétillante de vie, de fraicheur. L’enfant a la capacité de vivre intensément l’instant présent. Il passe spontanément et naturellement des rires aux larmes, des effusions de tendresse aux emportements de colère… Cette capacité peut être mise à mal par la fatigue, le stress, l’inquiétude imposés par la cadence de la vie quotidienne et les changements qui sont associés.
Ce stress peut être lié à un changement brutal d’habitudes (naissance d’un petit frère, d’une petite soeur, un déménagement…) ou à un choc émotionnel (séparation, décès…) ou encore à une répétition de pression sur l’enfant (réussite scolaire, attentes de l’entourage…).
L’enfant peut être submergé par ses émotions qu’il a du mal à exprimer. Sa seule façon de traduire ses états émotionnels est d’adopter de façon inconsciente des comportements comme par exemple la perte de l’attention, la maladresse, l’énurésie, l’hyperactivité, l’agressivité, le repli sur soi….
La sophrologie accompagne l’enfant dans son développement. Elle part d’une difficulté présente et propose à l’enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources. Passer par le corps pour apprendre à sentir, être conscient de ce qui se passe en soi et ensuite prendre sa place et faire des choix.
Le jeu est le support utilisé dans les séances de sophrologie car il est associé au plaisir. L’enfant joue spontanément. C’est à travers le jeu que l’enfant exprime ses ressentis émotionnels. Le jeu est l’espace de l’imaginaire qui permet d’apprivoiser le réel. La sophrologie invite l’enfant à s’arrêter, à s’ancrer, à souffler, à identifier ses tensions internes et externes et à sentir ce qui est bon, ce qui lui fait du bien.
Acquérir dés l’enfance des capacités pour réguler le stress, renforcer l’estime de soi, instaurer des relations sereines avec les autres est un atout pour sa vie future d’Homme, de Femme.
J’accompagne les enfants dès 5 – 6 ans, âge à partir duquel ils peuvent exprimer leurs ressentis.
Les séances sont ludiques. Elles se pratiquent sous forme de jeu, de conte. Elles s’articulent sur le même rythme car l’enfant a besoin de repéres .
La séance débute par quelques minutes d’apaisement : oublier l’agitation extérieure pour se mettre à l’écoute de son corps puis se poursuit par une détente corporelle (relâchement musculaire), des mouvements respiratoires, un travail sur le schéma corporel et sur l’imagination. Elle se termine par un temps de partage où l’enfant exprime à sa façon ce qu’il a vécu pendant la séance soit par la parole, soit par le dessin.
Durée de la séance : 35 à 45 minutes selon l’âge des enfants.
Bien vieillir
Avec l’allongement de l’espérance de vie, être senior aujourd’hui revêt des réalités très différentes allant des jeunes retraités aux personnes plus avancées en âge, regroupant des personnes en bonne santé, très dynamiques et des personnes avec une santé plus fragile, une mobilité plus réduite. Un point qui peut caractériser cette période est le passage à une autre étape de sa vie: retraite (“re-traiter sa vie”), temps libre, grand-parent, arrière grand-parent, changement de lieu de vie …. Mais, quelque soit l’âge, quelque soit la situation, les seniors hommes et femmes, expriment tous le même désir: rester en forme et bien vieillir.
Le corps se modifie : cheveux blancs, rides, embonpoint… Il ne répond pas toujours aussi bien qu’avant: des douleurs, des soucis de santé apparaissent, les nuits sont plus courtes ou entrecoupées, la concentration est moins fiable, la mémoire joue des tours, la sexualité change, les perceptions liées à la sensorialité s’amoindrissent: la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût … Le doute s’installe… Au fur et à mesure que le corps s’altère, l’image de soi se modifie accompagnée souvent de périodes d’anxiété voire de peur.
Bien vieillir, c’est se sentir bien dans sa tête, son coeur, son corps malgré tous les changements. L’être humain a cette capacité extraordinaire d’apprendre et de s’adapter à des situations nouvelles. Mais, ce n’est pas toujours facile d’accueillir ces changements et de gérer ses états émotionnels.
La sophrologie accompagne ces temps de passage pour les vivre au mieux. La relaxation dynamique permet par l’écoute de vos sensations, de vos perceptions de prendre conscience de votre schéma corporel comme réalité vécue inscrite de façon positive et de sentir votre corps bien vivant. La respiration permet, en se positionnant dans le moment présent, dans “l’ici et maintenant” de vous détendre, prendre du recul, vous recentrer, vous dynamiser, vous projeter positivement. La sophro/sensorialité permet de porter votre attention sur les plaisants et doux moments de la vie courante et redonner ainsi du plaisir aux choses. La sophro mnésie permet de s’appuyer sur des souvenirs agréables du passé, de réactiver des potentialités latentes et de dynamiser la mémoire.
Le maintien de ce juste équilibre corps-esprit participe à la qualité de votre vie dans le quotidien, à une vision plus positive de l’avenir.
Comment la sophrologie peut aider ?
Proposition d’un accompagnement en séance individuelle ou en groupe. Je m’adapte à votre condition physique