Seniors et Bel Age

 

Bien vieillir ?

Avec l’allongement de l’espérance de vie, être senior aujourd’hui revêt des réalités très différentes allant des jeunes retraités aux personnes plus avancées en âge, regroupant des personnes en bonne santé, très dynamiques et des personnes avec une santé plus fragile, une mobilité plus réduite. Un point qui peut caractériser cette période est le passage à une autre étape de sa vie: retraite (“re-traiter sa vie”), temps libre, grand-parent, arrière grand-parent, changement de lieu de vie …. Mais, quelque soit l’âge, quelque soit la situation, les seniors hommes et femmes, expriment tous le même désir: rester en forme et bien vieillir.

Le corps se modifie : cheveux blancs, rides, embonpoint… Il ne répond pas toujours aussi bien qu’avant: des douleurs, des soucis de santé apparaissent, les nuits sont plus courtes ou entrecoupées, la concentration est moins fiable, la mémoire joue des tours, la sexualité change, les perceptions liées à la sensorialité s’amoindrissent: la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût … Le doute s’installe… Au fur et à mesure que le corps s’altère, l’image de soi se modifie accompagnée souvent de périodes d’anxiété voire de peur.

Bien vieillir, c’est se sentir bien dans sa tête, son coeur, son corps malgré tous les changements. L’être humain a cette capacité extraordinaire d’apprendre et de s’adapter à des situations nouvelles. Mais, ce n’est pas toujours facile d’accueillir ces changements et de gérer ses états émotionnels.

 

La sophrologie accompagne ces temps de passage pour les vivre au mieux. La relaxation dynamique permet par l’écoute de vos sensations, de vos perceptions  de prendre conscience de  votre schéma corporel comme réalité vécue inscrite de façon positive et de sentir votre corps bien vivant. La respiration permet, en se positionnant dans le moment présent, dans “l’ici et maintenant” de vous détendre,  prendre du recul,  vous recentrer, vous dynamiser, vous projeter positivement. La sophro/sensorialité permet de porter votre attention sur les plaisants et doux moments de la vie courante et redonner ainsi du plaisir aux choses. La sophro mnésie permet de s’appuyer sur des souvenirs agréables du passé, de réactiver des potentialités latentes et de dynamiser la mémoire.

Le maintien de ce juste  équilibre corps-esprit participe à la qualité de votre vie dans le quotidien, à une vision plus positive de l’avenir.  

 

 

Comment la sophrologie peut aider ?                                      

  • Gérer ses émotions                                                                     
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Se reconnecter à son corps et ses cinq sens
  • Dénouer des tensions corporelles
  • Retrouver la confiance en soi
  • Dynamiser ses ressources, ses capacités
  • Développer la concentration, la mémoire                                                      

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Je vous propose un accompagnement en séance individuelle ou collective. Je m’adapte à votre condition physique. Les séances se dérouleront dans une posture qui vous sera confortable.

Si nécessaire je peux me déplacer au domicile ou en maison de retraite.