Parents en devenir

 

La grossesse est une période particulière dans la vie d’une femme, une période marquée par de profonds changements: physiques, psychiques, hormonaux et émotionnels. La grossesse bouscule. Le schéma corporel se modifie au fil des mois accompagné parfois de maux : nausée, fatigue, mal au dos, insomnie…Dans cette période s’entremêlent des moments de joie, d’excitation  et des moments de doute, de questionnement, d’appréhension, de peur. La sophrologie accompagne ces transformations, ces interrogations pour que ce temps de “devenir mère” puisse être vécu le plus sereinement possible, dans un climat de bien-être et de détente. On sait aujourd’hui que le stress et les émotions de la mère ont des effets sur le milieu intra-utérin.

La sophrologie aide par la respiration à se détendre de la tête jusqu’au bout des pieds, à relâcher les tensions inutiles, corporelles et mentales. Vous pourrez utiliser ces techniques tout le long de la grossesse mais aussi pour accompagner les contractions et récupérer plus vite entre chaque contraction au moment de l’accouchement. La visualisation crée des images apaisantes et permet de trouver au plus profond de vous toutes les ressources, et les compétences nécessaires pour vivre pleinement ces neuf mois et la mise au monde de l’enfant.

L’accompagnement de la grossesse peut être éprouvant pour le père qui vit cette grossesse à coté de la maman sans ressentir pendant les neuf mois toute l’évolution des transformations corporelles et émotionnelles. Il est pourtant sollicité de différentes manières. Il se sent parfois un peu perdu, démuni. Il peut éprouver le besoin, lui aussi, d’être rassuré. A cette période déstabilisante succède le chamboulement de la naissance.

C’est au moment où l’enfant parait ou lorsqu’il le tient pour la première fois dans ses bras qu’il a le sentiment de devenir “brusquement” et réellement père . C’est un choc émotionnel important.

L’arrivée de l’enfant au sein de la famille est une joie et aussi un bousculement. Elle nécessite des adaptations au niveau du couple, au niveau de la fratrie pour trouver un nouvel et juste équilibre familial dans lequel chacun pourra trouver sa place.  

Comment la sophrologie peut aider ?

  • Vivre la grossesse dans un climat de confiance                                             
  • Accompagner les changements corporels et émotionnels                    
  • Faciliter la lactation                                                                                      
  • Favoriser et prendre soin de la relation parent-enfant                                   
  • Trouver sa juste place de père, de mère.                                                     
  • Savourer l’instant présent en couple, en famille avant ou/et après l’accouchement
  • Favoriser la remise en forme  

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Je vous propose un accompagnement en séances individuelles ou en couple. Pour assurer votre confort, elles se dérouleront assise ou allongée.