Nous associons l’enfance à une période pétillante de vie, de fraicheur. L’enfant a la capacité de vivre intensément l’instant présent. Il passe spontanément et naturellement des rires aux larmes, des effusions de tendresse aux emportements de colère… Cette capacité peut être mise à mal par la fatigue, le stress, l’inquiétude imposés par la cadence de la vie quotidienne et les changements qui sont associés.

Ce stress peut être lié à un changement brutal d’habitudes (naissance d’un petit frère, d’une petite soeur, un déménagement…) ou à un choc émotionnel (séparation, décès…) ou encore à une répétition de pression sur l’enfant (réussite scolaire, attentes  de l’entourage…).

L’enfant peut être submergé par ses émotions qu’il a du mal à exprimer. Sa seule façon de traduire ses états émotionnels est d’adopter de façon inconsciente des comportements comme par exemple la perte de l’attention, la maladresse, l’énurésie, l’hyperactivité, l’agressivité, le repli sur soi….

La sophrologie accompagne l’enfant dans son développement. Elle part d’une difficulté présente et propose à l’enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources. Passer par le corps pour apprendre à sentir, être conscient de ce qui se passe en soi et ensuite prendre sa place et faire des choix.

 

Le jeu est le support utilisé dans les séances de sophrologie car il est associé au plaisir. L’enfant joue spontanément. C’est à travers le jeu que l’enfant exprime ses ressentis émotionnels. Le jeu est l’espace de l’imaginaire qui permet d’apprivoiser le réel. La sophrologie invite l’enfant à s’arrêter, à s’ancrer, à souffler, à identifier ses tensions internes et externes et à sentir ce qui est bon, ce qui lui fait du bien.

Acquérir dés l’enfance des capacités pour réguler le stress, renforcer l’estime de soi, instaurer des relations sereines avec les autres est un atout pour sa vie future d’Homme, de Femme.

 

Comment la sophrologie peut aider ?                                    

  • Prendre conscience de son corps                                                                  
  • Connaitre ses potentiels                                                                     
  • Reconnaitre et exprimer ses émotions                                                        
  • Développer son attention, sa concentration                                        
  • Accroitre ses capacités d’apprentissage                                                         
  • Faire émerger sa créativité.                                                                         
  • Encourager l’autonomie

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

J’accompagne les enfants dès  5 – 6 ans, âge à partir duquel ils peuvent exprimer leurs ressentis.

Les séances sont ludiques. Elles se pratiquent sous forme de jeu, de conte. Elles  s’articulent sur le même rythme car l’enfant a besoin de repéres .

La séance débute par quelques minutes d’apaisement : oublier l’agitation extérieure pour se mettre à l’écoute de son corps puis se poursuit par une détente corporelle (relâchement musculaire), des mouvements respiratoires, un travail sur le schéma corporel et sur l’imagination. Elle se termine par un temps de partage où l’enfant exprime à sa façon ce qu’il a vécu pendant la séance soit par la parole, soit par le dessin.

    

Durée de la séance : 35 à 45 minutes selon l’âge des enfants.