S’ancrer, c’est se recentrer au Coeur de soi 

“…Prendre le temps de me poser confortablement, de prendre ma place, ma juste place dans l’endroit où je me trouve, dans ma posture. Je me pose et me dépose dans l’instant présent. Je prends le temps de m’enraciner dans la terre, de prendre appui sur mes deux pieds, le poids du corps réparti sur mes jambes, trouver mon juste équilibre tel un arbre redressé, relié entre terre et ciel. Sentir mes pieds sur le sol, les points d’appui : orteils, voûte plantaire, talon. Sentir le poids de mon corps. Me poser et m’ancrer dans ma respiration libre et naturelle, dans ce souffle de vie qui m’anime. J’inspire, j’expire au rythme qui est le mien. Et à chaque expiration je m’ancre un peu plus profondément. Ecouter les sensations, les perceptions qui me traversent dans l’ici et maintenant…” (exemple d’extrait de début de séance en sophrologie)

La sophrologie invite par différentes techniques à puiser la force, l’énergie dans les points d’appui, nos propres ancrages, nos propres ressources : notre corps, notre respiration abdominale, notre hara (appelée encore énergie vitale ou qi), nos capacités, nos compétences, nos valeurs. Elle permet de nous ancrer dans notre corporalité, de nous ancrer au coeur de nous même. La sophrologie nous révèle à ne pas chercher à l’extérieur mais bien à l’intérieur de nous ce dont nous avons besoin pour nous recentrer et ne pas perdre pied. Ancré, assuré dans notre corps, nous pouvons nous ouvrir vers l’extérieur et quand c’est le bon moment pour nous, oser, oser prendre des risques si petits soient ils, entreprendre des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire, des petites ou des plus grandes. .

La sophrologie permet de nous ancrer dans “l’ici et maintenant”, dans le moment présent. nous rendant simplement disponible à ce qui est. Et c’est cet ancrage dans le présent qui fait notre qualité de présence.

S’ancrer ne signifie pas être attaché, fixé, retenu mais bien être solide, stable, en sécurité. Et grâce à cet ancrage, nous pouvons petit à petit, à notre rythme avancer, poser des pas déterminés et déterminants  pour créer le chemin de notre vie et affronter les tourbillons, les turbulences de la vie, le plus sereinement possible..